Historique

Palais Bahia

Le Palais de la Bahia est situé dans la médina de Marrakech le long de la bordure nord du quartier Mellah , ou quartier juif . Bien que les dates exactes de la construction du palais ne sont pas connus , le bâtiment a été en service entre 1859 et 1873 et a été complété par 1900. Le palais a été construit en deux phases par deux hommes différents , un père et son fils qui l' a servi grands vizirs à alaouite chérifien . La première partie du palais , connu sous le nom de Dar Si Moussa , a été construite entre 1859 et 1873 par Si Moussa , diplômé vizir du sultan Sidi Mohammed ben Abd al Rahman ( rég. 1859-1873 ) . Entre 1894 et 1900, la deuxième phase de construction a été dirigée par le fils de Si Moussa Ba Ahmed , le grand vizir du sultan Moulay Abd al-Aziz ( rég. 1894-1908 ) . Le complexe de palais a été construit au coup par coup comme des secteurs de terres supplémentaires ont été progressivement mis à la disposition des vizirs par leurs sultans . En raison de la nature de l'additif du processus de conception , le plan est très irrégulière et il n'y a aucun axes continus , les élévations unifiées, ou principes d'ordonnancement cohérentes . Le palais est assez grande et s'étend sur près de huit hectares en projet, sont constitués d'une série de jardins clos , des pavillons, et les bâtiments de la cour à des échelles différentes. Bien que l'empreinte du palais ne constitue pas un rectangle même , ses dimensions peuvent être estimés comme 340 mètres de long au point le plus long le long de son axe est-ouest , et entre 45 et 95 mètres de large le long de la majorité de son axe nord-sud . L'axe nord-sud du palais est tourné dix-huit degrés vers la gauche à partir du méridien nord-sud . Cela n'inclut pas un lâche rectangulaires plus de 60 mètres de large d'est en ouest et 80 mètres au nord de long au sud , qui jouxte la partie principale du complexe près du centre de son bord sud .

La partie la plus ancienne du palais , Dar Si Moussa , comprend une cour dans le nord du complexe , ainsi que d'un jardin central avec plusieurs fontaines et de cyprès , orange , de jasmin et de bananiers. Deux chambres richement décorées , couvertes de carreaux de céramique entourent ce jardin luxuriant , qui contiennent des inscriptions datant de la construction de cette partie du palais de 1867. Dar Si Moussa est seulement une petite partie de l' ensemble du complexe Palais de la Bahia , mais il est remarquable par son équilibre de décoration raffinée et une ambiance charmante pastorale . Les nouvelles parties du palais ont été construits par Ba Ahmed , avec l'intention de surpasser les réalisations de son père Si Moussa . C'était Ba Ahmed qui section continuellement ajouté après l'article du palais , la création du plan complexe et irrégulière du complexe final . Ba Ahmed enrôlé architecte al -Hajj Muhammad bin al Makki Misfiwi de concevoir et de décorer les grands appartements des ajouts au palais . Muhammad bin Makki a travaillé auparavant en Andalousie , et motifs espagnols décoratifs , les matériaux et les arabesques peut être vu dans l' artisanat d'art de la décoration de palais plus tard . L'un des meilleurs éléments de la Palais de la Bahia est le grand marbre cour pavée , construit entre 1896 et 1897. Ces mesures de cour de 30 mètres de large le long de son axe nord-sud et 50 mètres de long le long de son axe est-ouest . Il est divisé en quadrants par des chemins de zellige multicolore , ou carreaux de terre cuite émaillée , dans un damier simple. Chaque quadrant est pavée de marbre blanc avec des bordures fines de zellige entre chaque grande dalle de marbre .

A l'intersection des chemins zellige dans le milieu de la cour est une grande fontaine rectangulaire , de largeur égale aux chemins zellige de chaque côté , avec un bassin plus petit rond en son centre . La cour est entourée de galeries en plein air au toit en tuiles de céramique verte . Les arches qui soutiennent les côtés intérieurs des galeries disposent d' écrans de céramique jaune vif et bleu encart -dessus de leurs impôts . Ces écrans intègrent végétal sculpture dans le style andalou traditionnel . Matériaux pour la décoration du Palais Bahia provenaient de toute l'Afrique du Nord. Marbres ont été amenés de Meknès , qui étaient probablement à l'origine extrait en Carrera , Italie , et peuvent avoir été décoré auparavant le Palais de Moulay Ismail (1672 ) ou le palais Badi Palace à Marrakech ( 1578-1594 ) . Cedar pour les plafonds peints des appartements du palais a été commandé à la région moyen- Atlas , et tuiles en terre cuite vitrage est venu de Tétouan . Artisans de toute l'Afrique du Nord et l'Andalousie ont été utilisés dans la construction du palais . Ba Ahmed était un vizir très riche et puissant dont la fortune a été envié par le sultan lui-même . Quelques heures seulement après la mort de Ba Ahmed en 1900 , le sultan Moulay Abd al Aziz a ordonné la perquisition du Palais de la Bahia de recueillir ses magnifiques meubles et matériaux de décoration . Alors que beaucoup de l'ornement opulent du palais a été perdu au cours de cette incursion , certaines parties du palais ont été épargnés et ont conservé leur décor riche . La cour pavée de marbre et ses appartements voisins ont survécu intacte et demeure un exemple de l'ancienne grandeur du complexe Palais de la Bahia . Le Palais de la Bahia a été bien entretenu au cours du dernier siècle par le gouvernement marocain et est actuellement utilisé pour recevoir des dignitaires étrangers . Une partie du palais est occupé par le ministère marocain des Affaires culturelles .